Assemblée générale – octobre 1982

Par Dans Centre international, Publications Commentaires fermés sur Assemblée générale – octobre 1982

Résolution finale de la

Bergame
du 15 au 17 octobre 1982

La XVIe Assemblée générale ordinaire de la Société Européenne de Culture s’est réunie à Bergame du 15 au 17 octobre 1982.

Ses débats ont porté sur Le sens de la liberté aujourd’hui, autour de trois rapports présentés par :

1. Vercors (France) : «L’homme dans son humanité essentielle» ;
  2. Constantin Despotopoulos (Grèce) : «Le sens primordial de la liberté» ;
  3. Robert Fenaux (Belgique) : «Le fait associatif à la croisée des libertés et des solidarités».

Après un débat approfondi, l’Assemblée générale, liant indissolublement la notion de la liberté à la notion de solidarité, rappelle :

– que si l’œuvre de la S.E.C. tend à s’élever au-dessus des drames et des conflits de l’époque actuelle, ce n’est pas qu’elle les oublie, mais parce qu’elle veut aider à les surmonter dans un esprit d’universalité ;

– qu’elle est décidée à poursuivre son œuvre pour que les peuples, les groupes politiques et les États qui s’entre-déchirent retrouvent le respect de la vie et des droits humains et s’abstiennent de la violence ;

– que la liberté, facteur essentiel de la créativité de l’homme, impose le sens de la responsabilité aussi bien à l’individu qu’à l’État. Et que le pouvoir ne doit jamais devenir un facteur d’aliénation ;

– que les pays doivent dépasser leurs différends et leurs oppositions, s’entendre et collaborer dans l’intention commune de servir mieux l’humanité, prévenant ainsi le risque d’une catastrophe, notamment nucléaire.

La S.E.C. est décidée, à travers l’action de chacun de ses membres, à faire en sorte que la politique de la culture pénètre la conscience des peuples et des puissants du monde, pour que l’humanité vive sans peur dans la paix et la justice et que les hommes jouissent pleinement de leur liberté.

L’esprit même de la Société Européenne de Culture (comme le rappelle enfin l’Assemblée générale) se retrouve partout où l’on peut découvrir une aspiration à l’unité de la communauté humaine.

En ce qui concerne la vie et l’organisation de la Société, l’Assemblée a parlé de renouveau dans l’identité, de l’opportunité d’intensifier et de faire mieux connaître son travail dans ses aspects les plus actuels. Elle a pris acte de la volonté de ses membres de développer la communication entre eux et entre les différents Centres nationaux.

Selon ses obligations statutaires, l’Assemblée générale a procédé à l’élection et à la réélection des organes. Le Bureau : Président, Giuseppe Galasso (Italie) ; premier Vice-président, Vincenzo Cappelletti (Italie) ; Vice-présidents : Angelos Angelopoulos (Grèce), Gerhard Funke (R.F.A.), Alfred Kastler (France), John Robert Nelson (U.S.A.), Robert Rojdestvenski (U.R.S.S.), Michal Rusinek (Pologne) ; Secrétaire international : Michelle Campagnolo-Bouvier (Italie) ; Directeur de « Comprendre » : Norberto Bobbio (Italie). Le Conseil exécutif. Le Conseil d’administration. Président d’honneur de la Société : Stanislao Ceschi.