Assemblée générale – octobre 1978

Par Dans Centre international, Publications Commentaires fermés sur Assemblée générale – octobre 1978

Déclaration finale de la

Sienne
du 20 au 23 octobre 1978

La Société Européenne de Culture a tenu à Sienne, du 20 au 23 octobre 1978, sa XIVe Assemblée générale.

Au terme de ses débats sur les trois thèmes :

Nature et culture (l’homme et son environnement), présenté par Alfred Kastler ;

La culture : quelle autonomie ? présenté par le R. P. Dominique Dubarle ;

Présence politique de la culture, présenté par Norberto Bobbio ;

L’Assemblée a rappelé les principes sur lesquels est fondée l’action de la S.E.C. et notamment :

– qu’en entendant la culture comme la force créatrice des valeurs humaines, les hommes de culture doivent tendre à interpréter et exprimer les aspirations des peuples à l’unité universelle ;

– que, par conséquent, l’homme de culture, dans son autonomie, doit offrir à tous les hommes, qui par nature ont le sens de l’universel, un point de référence commun, celui de la politique de la culture, malgré la diversité des philosophies et des opinions ;

– que la politique de l’homme de culture doit s’exercer en conséquence dans tous les domaines. L’Assemblée a accordé une attention particulière à la nécessité de soutenir ou de rétablir l’équilibre entre nature et culture, comme de favoriser aux plus démunis l’accès et la participation à la civilisation de l’universel.

Elle a renouvelé sa proposition maintes fois exprimée d’une méthode permettant de mettre fin aux crises internationales par «une paix qui n’ait pas la guerre pour alternative».

Elle a également formulé le vœu que les Centres nationaux travaillent sur des thèmes concrets dans le cadre de la pensée de la Société, afin de faire valoir ses principes dans leurs pays respectifs.