La culture

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LA CULTURE

Par Henri Bartoli
Extrait de la préface à l’ouvrage de Dominique Leroy
« Economie des arts du spectacle vivant – Essai sur la relation entre l’économique et l’esthétique »
L’harmattan Ed., Paris 1992

Henri Bartoli

La culture n’est pas un « secteur ». Elle est « la définition même de l’homme ».

La culture est d’abord reçue, et en ce sens elle est acquis, mémoire, tradition, connaissance des œuvres de l’art et de la pensée que nous lèguent les générations passées et que nous procure la génération présente ; mais, elle est aussi expression immédiate, libre, concrète, de la vie de la société dans son effort pour atteindre un plus haut degré d’humanité, force créatrice de nouvelles valeurs humaines.


Si essentiel soit le rôle de l’héritage, aucun domaine de la culture ne consiste dans l’entassement de connaissances et dans la garde d’un dépôt. Elle n’est pas le «savoir», encore moins un échantillonnage de savoirs discontinus, fussent-ils plus ou moins bien contrôlés par la science. Elle n’est pas une «quantité» de notions apprises et transmises. Elle est une participation à la création de la réalité économique et sociale, une transformation profonde du sujet qui le dispose à plus de possibilités par plus d’appels intérieurs, et à plus de capacités de réponse aux exigences de présence qui lui viennent du monde extérieur. Samuel von Pufendorf (*) disait d’elle, en 1686, qu’elle «permet à chacun d’accéder à une vie vraiment humaine grâce au concours, aux travaux et aux découvertes des autres hommes, mais aussi grâce à l’effort et à la réflexion personnels de chacun, ou encore grâce à l’inspiration divine». Jean Lacroix dit d’elle, aujourd’hui, qu’elle a pour objet de situer l’homme par rapport au monde, par rapport aux autres, et par rapport à Dieu.


(*) Juriste et philosophe allemand du Droit naturel

L’humanité est destinée à écrire l’histoire. Elle doit le faire à partir du sens de la communion de l’Espèce ; c’est cela qui confère à la Politique sa plénitude. «La vraie politique, écrit encore Jean Lacroix, c’est l’histoire de la réalisation morale dans le devenir humain». La culture consiste à entreprendre et à poursuivre, sans relâche, un effort de communion universelle. Son problème le plus profond est celui de la création par nous même de notre humanité, de la réalisation pour tous, concrètement, du droit d’être homme.

La culture ne « fait » pas, elle « fait faire » parce qu’elle signifie ce qui est à faire. Tout l’édifice de la culture peut être considéré, de ce point de vue, comme le long détour qui part de l’action et retourne à l’action. En un sens, la culture est une annexe des entreprises de transformation du milieu humain par le travail, mais elle est bien davantage, elle est la parole qui transcende et dépasse. Avec elle, le dialogue pénètre et déborde le monde du travail.

« Infrastructure » tout autant que « superstructure », la culture est faite de valeurs techniques, scientifiques, économiques, politiques, esthétiques, morales, qui ne sont le privilège d’aucune nation ou civilisation, d’aucune élite ou classe, mais qui les traversent toutes. Que la culture ne vise plus l’universalité, elle s’appauvrit, se fige, devient inculture. Qu’une classe ou un groupe prétende l’accaparer, elle n’est plus qu’académisme, sophistication, mystification. Qu’un gouvernement l’assujettisse, elle étouffe et tourne en dérision. Devenue, directement ou non, instrument de l’exploitation ou de la domination d’une classe, d’un peuple, ou d’une nation, elle est coupable. Sans doute est-ce là la raison pour laquelle la pensée révolutionnaire, sous toutes les latitudes, nourrit un ressentiment contre certaines formes de la culture qui lui paraissent s’identifier à la culture pervertie, «propriété» de ceux qui l’utilisent pour mieux établir leur pouvoir et mieux servir leurs intérêts.

Le problème élémentaire, qui conditionne tous les autres en ce temps où les coûts fondamentaux du statut humain de la vie ne sont pas couverts pour les masses humaines, ce problème est celui de l’accès à ce mode de vie qu’est l’existence culturelle. Des multitudes, y compris dans les pays industriels, demeurent très en dessous de la moyenne du niveau matériel et culturel, sont mal formées intellectuellement et exclues de la consommation des biens culturels. Quand le divorce s’établit entre une prétendue élite cultivée et une masse qui ne peut goûter des œuvres qui ne sont pas faites pour elle, la culture manque à sa fonction. Séparée de son peuple, l’intelligence lui devient imperméable ou inintelligible, et n’est plus qu’intelligentzia satisfaite d’elle-même et prise à son propre jeu ; faute d’un peuple pour le porter, l’art cesse d’être communion et ne peut plus célébrer les beautés du monde et manifester la joie.

Une politique de la culture n’est authentique que dans la mesure où, loin de se contenter d’assurer la conservation du patrimoine, elle est mue par la volonté de créer un monde nouveau plus respectueux des valeurs humaines. Réformatrice au minimum, révolutionnaire plus profondément, elle trouve son origine non dans le pur jeu de forces sociales affrontées, mais dans la conscience morale. Politique pour l’homme, elle est de façon absolument essentielle la politique de création de l’homme par l’homme et coïncide avec l’obligation morale qui, seule, confère à l’engagement politique dans sa réalité historique (du moins tant qu’il n’est pas dénaturé) une valeur universelle.

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