31ème Assemblée générale

Par Dans Aucun commentaire

Quand :
23 novembre 2017 @ 15 h 00 min – 25 novembre 2017 @ 16 h 00 min Europe/Paris Fuseau horaire
2017-11-23T15:00:00+01:00
2017-11-25T16:00:00+01:00
Où :
Palais Strozzi - Florence
Piazza degli Strozzi
50123 Firenze FI
Italie

Programme de l’Assemblée générale

Première partie :


  • 23 novembre, fin de l’après-midi : réunion du Conseil exécutif ;
  • 24 novembre, matin et après-midi : débat, ouvert au public, sur le thème :

L’esprit de la démocratie

Deuxième partie :


Brève présentation du sujet :


L’actualité dans nombre de pays montre que la démocratie souffre de graves maux. La démocratie est souvent défigurée dans son fonctionnement car capturée par toutes sortes d’oligarchies financières, techniques (la professionnalisation du personnel politique)  partisanes ou médiatiques (qui l’emporte du journaliste ou du député ?).

La démocratie est aussi plus insidieusement étouffée par l’emprise d’un système de pensée unique et anesthésiant (consumérisme, américanisation, société du spectacle prédominance du divertissement, narcissisme) où le « et » qui compose se substitue largement au « ou » qui oppose.

L’esprit de la démocratie est en péril et il faut en quelque sorte chercher à « redémocratiser » la démocratie. Certes de nombreuses recherches et exemples concrets de pratiques nouvelles « participatives » apparaissent tels que les débats publics qui de plus en plus impliquent les citoyens dans le processus décisionnel mais aussi les manifestations et mouvements comme Nuit debout ou Les indignés par exemple.

Il semble donc que le moment soit venu pour la S.E.C. de s’interroger sur l’état de la démocratie, plus précisément dans la perspective d’une politique de la culture, fondée sur l’éthique,  la tolérance, le dialogue, la défense et la création de valeurs. Le champ culturel justement ne serait-il pas l’un des lieux possibles d’un approfondissement, d’une adaptation, d’une invention nouvelle de la démocratie tant il est vrai qu’il n’y a pas de démocratie sans culture.

Soumettre un avis ?

Vous devez être identifié(e) pour poster un commentaire.