Conférence – mai 2017

Par Dans Centre français, Publications Commentaires fermés sur Conférence – mai 2017

Réflexions sur l’Europe

Conférence organisée par le Centre néerlandais de la SEC
Vendredi 26 mai 2017 à Berlin

Intitulée  » Réflexions sur l’Europe », sous ce thème très général, cette conférence comportait six exposés. Les deux premiers, du point de vue économique, portaient sur :

  • La cohésion sociale, condition sine qua non du succès de l’intégration européenne. Le

Professeur Horst Brunkhorst  a souligné en particulier le manque de convergence régionale et sociale dans l’UE.

  • Le développement d’une nouvelle forme de capitalisme en Europe qui lui permette de s’affranchir du modèle financier anglo saxon.

A cet égard  selon M.Donald Kalff, le Brexit devrait favoriser : le retour à une plus grande autonomie économique de l’UE, le développement de nouvelles formes d’entreprises moins soumises aux actionnaires et l’abandon du critère de recherche prioritaire de profitabilité à court terme.

Les deux exposés suivants  concernaient l’identité européenne confrontée à l’Islam.

  • Traitant de l’Islam comme chance ou problème, la Professeure Gudrun Krämer s’est attachée à bien préciser le sens de l’Islam dans la diversité de ses contextes historiques ou sociologiques.
  • D’un point de vue plus philosophique, le Professeur Michiel Leezenberg a pointé notamment les nombreuses discontinuités qui ont marqué l’histoire de l’Islam. Il a souligné aussi le poids du modèle marxiste sur la société musulmane qui s’est radicalisée au travers des diverses formes de nationalismes pour aboutir au salafisme.

Enfin à l’occasion d’une table ronde, le public a pu entendre  Alexander Soboczynski évoquer, à partir de son expérience en RDA, l’Europe de la culture. Il a souligné en particulier :

  • l’absence de diffusion équitable de la culture sur l’ensemble des territoires de l’UE
  • les menaces que font peser les populismes sur l’art
  • les dangers d’une culture qui serait tournée exclusivement vers le passé

 Pour terminer  la Professeure Ulrike Guérot, reprenant les mots de Jean Monet pour qui  la construction européenne consistait  « non pas à coaliser des Etats mais des hommes » a présenté son projet de République européenne. Ce projet post institutionnel vise à redonner aux citoyens leurs  véritables droits électoraux trop souvent détournés par les Etats (par exemple la négation des Referenda de 2005 en France et aux Pays Bas par le traité de Lisbonne).

Ont participé à cette conférence, outre Mme Antje von Barnitz et M. Michael Schaefer du Centre néerlandais, Mmes Cosima Campagnolo Secrétaire générale de la SEC et Michèle Favreau Présidente du Centre  français.

Liste des conférences | Centre français | Accueil

Les commentaires sont clos.